jeudi 21 mai 2015

Le 7ème fils n'est pas la 7ème merveille du monde



Visionné hier, voici ma critique. 
Synopsis et détails (Allociné)

Une époque enchantée, où les légendes et la magie ne font qu'un…L’unique guerrier survivant d'un ordre mystique part en quête d'un héros prophétique doté d’incroyables pouvoirs, désigné par la légende comme étant le dernier des Sept Fils.
Le jeune héros malgré lui, arraché à la vie tranquille de fermier qu'il menait jusqu'à présent, va tout quitter pour suivre ce nouveau mentor rompu au combat. Ensemble ils tenteront de terrasser une reine d’autant plus maléfique qu’elle a levé contre le royaume une armée d'assassins redoutables aux pouvoirs surnaturels.
Le film

Au début, je me suis dit : chouette un film de science-fantasy ! 
Comme il n'y en a pas des masses, j'ai pas hésité (je n'ai même pas regardé les note sur allociné pour une fois). Et bien j'aurai peut-être dû.
Ce film n'est pas mauvais à tous les points de vue. Mais lorsqu'on sait que ce film est adapté d'un livre à succès de Delanay "The Spook Apprentice", on sera déçu de finalement, avoir vu un film sans aucune surprise.
Je vous la fait courte, voici le vrai résumé : un fermier qui devient l'apprenti d'un épouvanteur. Ce dernier combat les forces du mal. L'apprenti deviendra fort car il détient un pouvoir secret (je ne spoilerai pas la nature de ce pouvoir).... bref il contribuera à battre la terrible et méchante mégère, tout droit évadée d'un film de Walt Disney.
Vu les critiques de ceux qui ont lu le livre, l'adaptation est ratée (ce qui arrive assez souvent, pas une surprise donc). Le livre ferait bien plus peur....
Cela dit, moi je n'ai pas lu le livre donc je me fiche un peu de ces comparaisons, quoique ne pas respecter l'oeuvre original est souvent un signe. Je jugerai donc ce film juste pour ce qu'il est. Malheureusement, comme je l'ai déjà dit il n'y a vraiment aucun effet de surprise. Jeff Bridges, certes joue normalement son rôle. L'apprenti qui, je crois, a joué dans Narnia, s'en sort bien. Pas de surprises au niveau des sorcières. Maléfique d'Angelina Jolie était déjà plus travaillée.
A noter au casting la présence de John Snow (ce n'est pas un super acteur non plus).
La science-fantasy de Delanay

Je voulais aussi découvrir la science-fantasy de Delanay. Comme dans chaque livre à succès, il y a de petites inventions en matière de bestiaire : 
- Tusk est une créature qui ressemble à un gobelin mais on ne sait pas ce que c'est vraiment. On sait juste qu'il est résistant et qu'il accompagne l'épouvanteur.
- L'épouvanteur est un chevalier qui combat "l'obscur", donc tout ce qui est magique et hostile.
- Les spectres et les fantômes ont leur importance dans cette histoire. Mais j'ai l'impression que ce n'est vraiment pas développé dans ce film. 
- Les sorcières : les méchantes de l'histoire se transforment en dragon.
- Les gobelins de cette oeuvre sont des créatures énormes et aveugles qui vivent sous terre comme des taupes. On peut dire des créatures mi-trolls mi-taupes.
- Les démons sont un peu étranges : on a une espèce de démon à bras multiples qui ressemble à un dieu hindou, un chinois qui se transforme en ours, une noire qui se métamorphose en léopard... En effet, si je compare à l'univers de Tolkien, c'est pas génial.
Les FX

Les effet-spéciaux ne sont pas terribles, les transformations des démons en CGI sont bofs. Peut-être que ça valait mieux au cinéma. De plus l'armée d'assassins compte genre 10 bonhommes à tout casser. Comparez cela à la bataille des cinq armées... je parle bien sûr du dernier Hobbit.
L'intrigue

Les relations entres les personnages sont probablement un des vecteurs de ce livre : 
- la relation entre l'apprenti et l'épouvanteur.
- la relation entre l'apprenti et sa mère qui détient un secret.
- la relation entre la nièce de Mère Malkin (la méchante sorcière) et l'apprenti, car ils tombent amoureux. Malheureusement le film ne contribue pas à donner de l'épaisseur à ces relations.
L'idée de la prophétie du septième fils est pas mal, mais elle n'est pas développée. Je ne sais pas si dans le livre on en sait plus; tout ce qu'on devine avec le film est qu'une prophétie dit que le septième fils d'un septième fils est puissant et fort. Pourquoi et comment, on n'en saura pas plus.
Ce film aurait pu être beaucoup mieux s'il avait mieux mis en scène le livre et s'il avait mis l'accent sur ce qui a fait son succès. N'importe qui l'ayant lu saurait dire ce qu'il aurait fallu mettre en exergue dans cette adaptation cinématographique. Mais les réalisateurs hollywoodiens ne l'entendent pas de cette oreille. Et; ah oui, j'oubliais, ils ont osé tuer John Snow en plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire