vendredi 8 mai 2015

Un Robocop Gangsta signé Neil Blomkamp

Synopsis et détails
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.
Mon avis
Après, un excellent District 9 et un mauvais Elysium, voici le 3ème film de SF de Neil Blomkamp. Je dois dire que ça a été une excellente surprise au cinéma. Voici en quelques mots l'explication de ce petit coup de cœur :
- Il va sans dire que j'attendais un bon film de SF depuis Interstellar. Avec Chappie, si le ton est bien différent de celui de Nolan, on a, au moins, une OST omniprésente et magnifique, signée, encore une fois : Hans Zimmer. Compositeur de génie, il arrive à porter le film rien qu'avec une bande sonore. On peut dire qu'avec sa composition, le film en question arrive souvent a devenir culte (exemple Gladiator, Inception...).
- Hugh Jackman, toujours aussi bon acteur, on arrive vraiment à oublier qu'il est Wolverine.
- Dev Patel, l'acteur de Slumdog Millionnaire, se débrouille bien. Il joue le concepteur de Chappie.
- Chappie, personnage tellement original à vrai dire. Et non ce n'est pas un Robocop et non plus un Wall-E. On s'y attache vraiment et on a envie de voir la suite de son évolution, à chaque instant...
- Un casting en or donc. J'ajoute Sigourney Weaver qui joue le PDG de la corporate qui vend les robots flics. Et l'acteur qui joue dans tous les films de Blomkamp, Sharlto Copley. Vous ne verrez pas son visage ici car il joue Chappie.
- Un scénario qui tient la route, et la fin est plutôt surprenante. Un robot qui pense c'est du déjà vu me direz-vous. Vous n'aurez pas tort, sauf que Chappie est fragile, influençable, Chappie n'est au début qu'un enfant qu'on va essayer de manipuler. Entre son concepteur sage et possessif, et les gangsters qui veulent l'utiliser, Chappie devra trouver sa vérité au sujet des humains.
- On reconnaît absolument la patte du réalisateur. Par moment j'ai beaucoup pensé à District 9 : les ghettos... Neil se démarque des autres et veut instaurer son propre style. C'est plutôt audacieux dans la mesure où les autres font souvent dans le réchauffé (cf. ma critique sur Tortues Ninjas par exemple). Autre déception du moment : Jupiter Ascending (j'en parlerai dans un autre avis), un bide assez étonnant des Wachowski auteurs de Matrix (fait partie des mes trilogies de SF préférées). Je ne dis plus les frères Wachowski (cf. mon avis sur Matrix), en effet l'un d'eux a changé de sexe (voilà pour la seconde people).
- Un questionnement sur l'humanité, assez inhumaine d'ailleurs pendant le film; les robots ne serait-ils pas finalement plus humains que nous ?
En conclusion, je vous recommande ce petit bijou qui peut être vu avec sa compagne. Évitons par contre les enfants, en effet certaines scènes de combat à la fin sont assez sanglantes.
Pourquoi j'attends avec impatience son prochain film
Neil Blomkamp a été choisi pour continuer la saga qui m'a fait devenir cinéphile. Je parle bien sûr d'Alien. Après Scott, Cameron, Fincher et Jeunet, Blomkamp va avoir du boulot. Je trouve chacun des Alien tellement excellent. Chacun d'eux a son propre style. Avec Blomkamp on aura au moins ce côté "vision personnelle d'un Alien". Par ailleurs, après avoir vu Chappie, je pense qu'on aura bien des mercenaires bad ass et vulgaires comme dans celui de Jeunet. J'y tiens car depuis celui de Cameron, les personnages bad ass font partie intégrante de l'univers Alien.
Je suis donc plutôt emballé par ce choix, même si j'aurai bien vu le réalisateur de Gravity aux commandes. A noter que la présence de Sigourney Weaver au casting était un signe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire