vendredi 8 mai 2015

Flashback sur le premier film des Avengers

avengers-poster-assemble


Les Avengers, c'est quoi ?

Avant de découvrir le second opus au cinéma, voici un flashback sur le premier.
Pour les non-initiés, les Avengers rassemblent plusieurs super-héros de l'univers Marvel (à ne pas confondre avec DC Comics). Dans ce premier film, sont présents : Thor, Captain America, Hulk, Iron Man, Hawk Eye et la Black widow.
A part les deux derniers, les autres ont tous eu leur film dédié et ils se réunissent ici pour le plus grand bonheur des films de super-héros Marvel. 

Marvel et DC Comics, je confonds toujours....

Alors oui c'est difficile, pour la plupart ils portent presque tous des collants et ont de supers pouvoirs. Mais ces deux maisons d'édition sont bien différentes. DC s'est fait connaître avec Superman et Batman, ceux que tout le monde connaît. Et pourtant c'est Marvel qui a importé le concept d'univers de super-héros sur grand écran et je dois dire que c'est plutôt bien fichu. Après de gros navets tels que les 4 Fantastiques, Marvel a su renaître de ces cendres et aujourd'hui il carbure à fond. Racheté par Disney, je n'ose même pas imaginer le pognon qu'ils se font. Avec le récent rachat de la licence de Star Wars ils ne vont pas voir leur courbe de rentabilité diminuer. 
Bref, DC Comics a beaucoup moins réussit son arrivé au cinéma. Heureusement que Christopher Nolan a su booster la maison avec son Dark Knight. C'est pourquoi nous avons eu ensuite Man of Steel (produit par Nolan et réalisé par Zack Snyder) et le prochain Batman Vs Superman qui présage donc une autre réunion de super-héros à l'écran, mais cette fois-ci du côté DC Comics. 
En quelques noms, DC Comics c'est Flash, Superman, Batman, Martian Manhunter, Green Lantern (raté au ciné) Wonderman et Hawk girl. Mais il y en a beaucoup d'autres.


La phase 2 de Marvel au cinéma

Chaque fin de phase est marqué par la réunion des Avengers au cinéma.
La deuxième passe en ce moment même sur grand écran. Et chaque phase contient donc un film respectif pour chaque personnage.
On a donc là une machine bien rôdé, même si on ressent un petit air de déjà-vu et de réchauffé lorsque nous allons voir un film de super-héros aujourd'hui.
Mais j'attends quand même impatiemment une phase 3.


A quoi s'attendre pour la phase 3

Déjà l'arrivée du super-héros le plus connu de cet univers : Spider-man. Sony (qui a les droits de Spidey) ayant trouvé un accord avec Marvel, lui permet de rejoindre les Avengers. Après tout c'est comme si il manquait Batman à la "Justice League" (les Avengers de l'univers DC Comics si vous voulez).
On aura aussi de nouveaux personnages, à noter la sortie prochaine du nouveau héros Ant-man qui rejoint l'écurie Marvel.


Et le film sinon ?

Excellent, le réalisateur c'est Joss Whedon, le papa de Buffy contre les vampires. Je dois dire qu'il fait du bon boulot et ça a vraiment cartonné. Le deuxième en fait autant même s'il est un peu moins bien à mon goût (décidément excepté Alien 2 et Terminator 2, je n'aimerai jamais un deuxième opus d'une saga). Et oui seul Cameron est capable de ce miracle au cinéma, et peut-être Nolan aussi. Allez, je rajoute Tim Burton que j'aime beaucoup.
Pour les acteurs, rien à dire Robert Downey Jr est excellent, les autres aussi. Le scénario et les méchants, tout est bien équilibré. C'est comme un rêve qui se réalise pour les fans de comics, un peu comme quand on rêvait de voir Stallone avec Schwarz... arf j'ai rien dit (j'ai été pollué par un souvenir du dernier Expandable).


Les reboots, pourquoi autant de foutus reboots ?

C'est simple, on veut essayer de construire un univers cohérent. Or parfois chaque film se permet de faire des écarts pour son propre compte. Ramener toutes ces "branches divergentes" est parfois compliqué. Et donc on recréé le personnage comme s'il n'avait jamais existé, pour qu'il réponde plus au besoin de réunir; de façon équilibré; tous les personnages dans un seul film. C'est le cas du future spider-man qui ne sera pas joué par Andrew Garfield.
Parfois c'est tout simplement pour améliorer la saga. On remarquera que les 4 fantastiques avait été une catastrophe, on ne peut donc récupérer cela, on ne peut qu'oublier et recommencer.
Tout ça pour un souci de bien faire, mais aussi pour le pognon. Sony qui a les droits de Spider-man a rebooté l'homme araignée car il sait que ça rapporte. Or la première trilogie était tout à fait honorable, malgré les écarts avec l'histoire original (exemple la toile qui sort directement du poignet de spidey).
Si certains vont jusqu'à émettre la théorie que les comics vont tuer le vrai cinéma, je n'irai pas jusque là (et pourtant j'ai vu Birdman qui parle de ça). En tout cas, Marvel réserve de bonnes surprises :
- l'arrivée de spider-man
- de nouveaux héros tels que Ant-man
- l'inspiration de la célèbre bd Civil war qui parle du recensement des super-héros qui les divisera tous.
- l'arrivée de Marvel sur Netflix avec l'excellente série Daredevil. Le plan est le même, Luke Cage, Jessica Jones et Daredevil formeront les Defenders !
Et peut-être que les Defenders rejoindront un jour les Avengers. Ok je me calme, surtout que trop de personnages tue un film. C'est d'ailleurs le risque dans l'agrandissement de la bande au cinéma.


Conclusion

Coté DC Comics, je pense que Batman vs Superman va faire beaucoup d'ombre a Marvel. Ou pas car finalement, lorsqu'on aime les comics, on va tout voir.
A noter que DC Comics réussit à sortir des séries qui font de l'audience, je parle bien sûr de Arrow et de Flash. Tout comme l'univers Marvel, ils réussissent leur coup en réalisant des épisodes spéciales "crossovers".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire