lundi 11 mai 2015

Par Toutatis ! Enfin une bonne adaptation d'Astérix



Après les nombreux massacres au cinéma du plus célèbre des Gaulois, voici le Domaine des Dieux, signé Alexandre Astier.
Synopsis et détails

A partir de 3 ans 
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.
Ce que j'ai aimé

- Un album riche comme les autres : Le Domaine des Dieux a été choisi par Astier car dans ce dernier, encore plus que dans les autres, les Gaulois sont vraiment sur le point de perdre leur village à cause des manigances de César.
- Des répliques enfin intelligentes : on est loin des dernière bouzes au cinéma (films avec des acteurs), creuses au niveau des répliques et blasphématoires au niveau des scénarios (ça avait déjà commencé avec le tout premier de Claude Zidi). On a ici vraiment l'impression de regarder un Astérix, car on a respecté les albums, tout en rafraîchissant le concept et l'histoire. J'adore les clins d’œil aux actualités liées au logement. En effet, le Domaine des Dieux est un palace érigé près du village Gaulois. Tout le monde, y compris les Gaulois veulent y déménager. César a-t-il trouvé le moyen de vider le village Gaulois ?
- A ranger donc aux côtés des meilleurs films : Les 12 Travaux, Astérix et Cléopatre...
- Très drôle ! on a un humour intelligent avec de vraies références. On est donc bien entrain de lire un Astérix qui demande un minimum de culture général, ce qui rend l'humour encore plus efficace.
- Les voix de Lorant Deutsch... le casting qui double les voix a fait un bon travail.
Ce que j'ai moins aimé

- La 3D ! et pourtant je trouve que ça passe ici. En général je ne suis pas friand de la 3D qui massacre tous les dessins animés de mon enfance, mais ici on a une 3D épurée qui n'est pas désagréable à regarder.
Conclusion

Super film, à voir en famille ou tout seul. Ça fait du bien un bon petit Astérix par Toutatis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire