mardi 12 mai 2015

Arrow : une série à la hauteur de son comics



"Son nom est Oliver Queen et pour sauver sa ville, il est devenu quelqu'un d'autre ou quelque CHOSE d'autre..."
Moi qui suis fan des comics de DC (Detective Comics), je rêvais de voir une bonne série télé depuis longtemps. Et dans un contexte où les séries sur les super-héros font toutes un flop (The cape et j'en passe) nous avons enfin Arrow qui se démarque grâce à un ton qui se rapproche beaucoup de celui du Batman de Nolan. Voyons tout ça de près.
Les plus

- Le casting est très bon, on acceptera rapidement chacun dans son rôle. Arrow/Oliver est très bon (prochainement au cinéma dans le rôle de Casey Jones, je ne sais pas si c'est une bonne chose pour lui). Enfin Diggle en garde du corps, Felicity en IT girl, Malcolm Merlyn, la maman d'Oliver... jouent tous très bien.
- Des intrigues multiples : nous avons avec cette série, des intrigues familiales pour attirer les fans des feux de l'amour (j'exagère un peu), un super-héros, Arrow, pour attirer les fans de comics, de la romance, pour attirer les romantiques. Tout y est, même si certains reprochent beaucoup ce mélange.
- Une intrigue parallèle : l'île. L'île où Oliver Queen est devenu Arrow est constamment évoquée. Dans chacun des épisodes, nous avons un flashback qui raconte comment Oliver a survécu à l'île. J'adore cette idée, ça me rappelle un peu Lost...
- Enfin le retour au présent avec un Arrow imparfait à tous les points de vue : costume, idéologie/philosophie, recherche de sa vérité, et art de la guerre. Tout ça promet un héros qui va évoluer mais aussi morfler. Un héros humain qui va apprendre de ses échecs. Un peu comme le Batman begins de Nolan.
- Les chorégraphies sont soignées. 
- L'exploration du personnage à travers sa quête : Arrow est un "vigilante", un justicier qui agit dans l'ombre. Il se mettra à dos aussi bien la police que sa propre famille à qui il doit cacher son secret : retrouver les hommes d'une liste écrite par son père mort durant le naufrage. Cette idée est excellente et donne vraiment du punch à la série.
- Je suis beaucoup plus loin que la saison 1 et les super vilains sont très bien mis en valeurs par rapport à leu renommé dans les comics. 
- Un super-héros complet : nous voulions tous avoir un Batman en série. Et bien nous sommes pas loin avec Arrow. A noter que tout à été rendu réaliste et adapté pour le format télé. Le travail d'adaptation est plutôt bon. Le héros est plus noir que son personnage de comics (l'influence de Nolan au cinéma) c'est pourquoi son nom d'origine est passée de Green Arrow à Arrow. 
Vous aimerez Arrow aussi car tout comme l'homme chauve-souris, il a de nombreux gadget hi-tech, à ceci près qu'ils sont tous contenus dans ses flèches.
L'origine du héros

Héros DC Comics, Green Arrow est un archer qui s'inspire beaucoup de Robin des bois. A noter que pour faire la série, il a dû abandonner sa fameuse barbichette.
Naufragé, Oliver Queen, riche héritier, aiguisera ses talents pour survivre sur une île hostile : il deviendra ainsi l'archer Green Arrow.
Nous pouvons noter que le super-héros appartient à la catégorie "sans supers pouvoirs". Ces derniers sont plus intéressants, plus humains. 
L'univers DC Comics en série

Le succès ne s'est pas fait attendre. Nous sommes à la saison 3 aux états-unis et une série spin-off est déjà sorti sur Flash. Les deux séries, s'inspirant des crossovers marvel au cinéma, réunissent des guest star le temps d'un épisode. 
A noter q'un deuxième spin-off verra le jour avec Atom, Black canary...
La série a d'ailleurs eu un tel succès, qu'elle a même influencé son comics.
Une très bonne série en somme. J'espère juste qu'elle continuera à plaire. La saison 3 commence un peu à s’essouffler malgré de très bonnes idées qui vont prolonger la série un bon bout de temps je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire