vendredi 8 mai 2015

4 tortues d'enfer, dans la viiiiille !!



Après X-men Days of future past, voici mon avis sur le dernier film sur les tortues ninjas, un autre souvenir d'enfance. Le film est produit par Michael Bay et mis en scène par Jonathan Liebesman.
La mythologie

Dessin animé qui a bercé mon enfance, les tortues ninjas étaient pour moi LE dessin animé par excellence. Tortues mutantes maîtrisant l'art du ninja, les "chevaliers d'écailles et de vinyle" affrontaient un méchant bien bad ass susnommé Shredder (déchiqueteur en français, je l'ai découvert à l'insu de mon plein gré, avec une version québécoise d'un film ou épisode du dessin animé).
Pour ceux qui ne le savent pas, les tortues ninjas sont à la base un vrai comics bien noir. Le ton est plutôt dramatique malgré la nature des personnages. Splinter dont le maître en art martiaux a été tué par Shredder, élève 4 tortues mutantes pour en faire des ninjas.
Puis est arrivé le premier dessin animé dans les années 90, que nous connaissons tous.
Ce dernier a un ton plus comique puisque le dessin animé a pour vocation de lancer aussi une gamme de jouets. On notera que les tortues ninjas sont aussi connus pour les nombreuses figurines commercialisées. Je pense que tout le monde en a eu une dans les mains.
Enfin d'autres dessin animés sont arrivés, notamment celui où les tortues deviennent à la fin des dragons (what the fuck?) mais qui reste un bon dessin animé qui s'imprègne bien de toute la légende.
La série : un souvenir horrible

Alors là je parle de la série avec des acteurs qui passait sur TFOU.
TFOU (qui est vraiment fou) qui n'arrive vraiment pas à la cheville du club Dorothée, a diffusée cette horrible série qui a cassé la réputation durement méritée des tortues mutantes. Dialogues pitoyables, humour pipi caca, les déguisements sont horribles et dignes d'un carnaval d'une école de primaire. Les tortues en motos, gardent la bouche ouverte, à croire que la technique pour les faire parler à été supprimée du budget. Bref, on a du mal à croire qu'on regarde les tortues ninjas avec cette série. D'autant plus que Shredder est MORT dans cette série ! j'ai envie de dire : What The Fuck ? 
À vite oublier.
Synopsis et détails du film

Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York…
Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.
Ce que j'ai aimé

Bon bah retrouver les tortues au ciné était un plaisir. Surtout que j'y suis allé avec mes souvenirs d'enfance. Comment j'en suis sorti j'en parlerai après.
En tout cas, on peut dire que les FX sont pas mauvais. Et il y a eu un effort pour évoquer tout ce qui fait l'esprit des tortues : les pizzas, les blagues d'ado, les combats contre Shredder...
- L'histoire de Splinter pas mauvaise. Les tortues grandissent avec leur maître dans les égouts, comme dans l'histoire originale.
- La belle April O'Neil. Megan Fox s'en tire pas trop mal.
Ce que je n'ai pas aimé

- La tête des tortues est la chose qui m'a le plus choqué. On est loin des têtes du premier film ou du dessin animé. On a essayé de les rendre plus réalistes en les rendant plus tortues. Et bien je trouve ça moche, les tortues ont des lèvres et un nez.
Je ne trouve pas ça normal pour des tortues ninjas. Je peux comprendre ce choix mais je n'adhère pas du tout. Merci de me rendre mes tortues ninjas !!
Imaginez un gosse à qui on enlève ses figurine de tortues ninjas pour lui filer de vraies tortues...
- Comparé au premier film, les tortues ont beaucoup perdu en charisme.
- Shredder a perdu son identité et ressemble plus à un transformers qu'à Shredder. Merci Michael bay qui doit faire des overdoses d'explosion et de robots.
- Et non ! faire une grosse voix à Raphaelo n'est pas suffisant pour en faire un bad ass !
- Le scénario remanié était intéressant au début mais devient vite assez pauvre avec le temps.
- Fan du dessin animé, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour Krang. J'espère qu'on le verra un jour.
- La 3D est inutile sauf au générique du début.
- Les acteurs ne sont pas au rendez-vous. J'ai l'impression de voir des rappeurs déguisés en tortues. Or je veux des tortues pas des américains de banlieus.
Ma recette pour un film tortues ninjas

- Un Splinter qui a défiguré Shredder comme dans le premier film.
- Un Shredder qui a tué le maître de Splinter et coupé l'oreille du rat.
- Un Raphael rebelle qui n'écoute jamais ses frères (et pas seulement une grosse voix).
- Un Krang qui vient de la dimension X pour s'allier à Shredder qui complote dans l'ombre.
- Des tortues sombres comme dans le comics original.
- De vrais têtes de tortues ninjas et non des tortues d'aquarium.
- Un scénario digne d'un film de science-fiction, mêlant dimension X, Shredder et des créatures comme Krang qui viennent envahir la terre.
- Le technodrome de Krang avec son gros oeil.
En conclusion un bon divertissement pour se rappeler de son enfance, sans plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire