vendredi 8 mai 2015

Birdman : l'OVNI dans le genre super-héros

L'affiche du film
Pour changer, voici un avis sur un film un peu différent de tout ce que je regarde d'habitude. Non ce n'est pas un film de super-héros. Ni une biopic d'un acteur qui a incarné un super-héros, tel Ben Affleck dans la peau de Georges Reeves , excellent film au passage. Zoomons de plus près sur Birdman. Attention c'est un film oscarisé !

Synopsis et détails

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...

Ce que j'ai aimé

- Alors tout ce qui à trait de loin ou de près aux super-héros m'intéresse. C'est pourquoi je vous conseille Incassable, ou encore HollywoodLand. Pour cette même raison, Birdman, oscarisé, était largement sur ma liste de films.
- Le mélange de thèmes et de genres contribue à la surprise de ce film : la relation père-fille, le succès éphémère dans la vie d'un acteur, le cinéma moderne vs le cinéma intellectuel... font de ce film un véritable OVNI. A tel point que je n'ai toujours pars compris certaines scènes.
- Un jeu d'acteur mis en avant par le scénario même du film. Norton et Keaton sont excellents. Keaton incarne à la perfection un ancien super-héros qui veut se reconvertir dans le monde du théâtre. Metteur en scène qui risque gros, Thompson est hanté par le super héros qui se délecte de le voir souffrir avec sa "pièce de théâtre pour bobos". Puis arrive Edward Norton, un acteur profond et parfait qui va pourrir la pièce avec son comportement abusif.
- Un casting excellent. Qui peut incarner Birdman mieux que le tout premier Batman. Norton joue brillamment le comédien prodige de la pièce.
- Des effets spéciaux dans un film sur le théâtre. Ça parait étrange et pourtant c'est cohérent puisque Thompson est un ancien super héros.
- Une critique sur le monde du cinéma. Je pense que le film est une réponse à la transformation actuelle du cinéma. A une époque ou les comics nous envahissent à la télé et au cinéma, l'Amérique conquis et a toujours conquis le monde par sa culture. Face à ça, quid de la véritable scène, l'antithèse de ce monde ? C'est aussi ce qu'on peut voir dans ce film. Mais pour autant, on a pas toujours une valorisation du théâtre. Le monde de la comédie est cruel, strict et sélectif et les critiques sont dures. Une ambiance plutôt glauque règne dans ce monde, mêlant drogues, problèmes familiaux et tendances suicidaires. Dans le monde du cinéma aussi me direz-vous mais peut-être moins.
Mais après tout, est-ce qu'on est vraiment gagnant à faire des films d'auteurs plutôt que de devenir un super-héros quand on en a l'occasion ?

Ce que je n'ai pas aimé

- Des plans/scènes incompréhensibles. Peut-être que ce film est un peu trop intellectuel pour moi.
- Le film m'a parut long. J'ai dû un peu m'ennuyer, forcément je ne suis pas habitué...

Conclusion

Critiquer un film, un livre ou pièce de théâtre est facile, mais accoucher d'une oeuvre c'est difficile car on doit y mettre ses tripes. C'est un des messages de ce film.
Le monde des films d'auteurs est donc quelque peu issu de ce monde cruel qui veut se démarquer des autres car il se revendique plus intellectuel, plus évolué. Mais en quoi des scènes incompréhensibles apportent un plus, si ce n'est toucher "la haute classe" plus habituée à ce genre qu'il se réserve ? Par ailleurs, tout ce qui est lyrique et abstrait n'est pas forcément perceptible par tout le monde. Tout ça pour dire que pour faire un bon film, il faut s'abstraire de tout codes. Comme semble le faire le réalisateur de Birdman. C'est pourquoi je lui met 4 étoiles sur 5, même s'il ne m'a pas transcendé.
Super-héros ou pas, comédien au rabais ou pas... ce qu'il faut retenir, je pense, c'est que ce métier est extrêmement compliqué. J'irai même jusqu'à dire qu'il rend psychologiquement instable. Après tout George Reeves (le premier Superman) s'est suicidé alors qu 'il était l'américain le plus aimé. Tout comme semble le dire Keaton à travers son reflet dans le film : Thompson, a.k.a Birdman/Batman. Comment renouer avec le succès d'antan quand on a été si haut qu'on ne peut que tomber par la suite. Le monde du spectacle se joue d'eux et nous sommes là à poster des avis...
Cela ne changera probablement rien mais disons que pour une fois, tous les films mauvais ou bons que nous avons vus font de nous ce que nous sommes. Et donc il ne faut rien regretter. Standing ovation pour Keaton et pour tous ces acteurs oubliés qui ont souffert et souffrent aujourd'hui, malgré leurs poches pleines de dollars (pas toujours d'ailleurs) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire