mardi 19 mai 2015

Un des films de Stephen King qui m'a rendu fan de l'auteur


Beaucoup ne connaissent pas les Langoliers. Je me rappelle encore de la bande annonce sur M6 : des boules poilues à grandes dents dévorant tout sur leur passage.
Si les créatures semblent improbables, j'ai adoré l’interprétation de chaque personnage du film à propos de ces monstres.
Synopsis et détails

Dans un avion, des passagers endormis découvrent à leur réveil qu'ils sont plus ou moins seuls à bord, ceux qui étaient éveillés ayant mystérieusement disparu, pilotes compris. Il semblerait même que, à terre, tout le monde ait également disparu...
Pourquoi j'ai adoré ce S. King

- Tout d'abord, notons que ce film est tiré d'une nouvelle du livre intitulé Minuit 3, si je me souviens bien. En général, un livre de S. King est souvent un roman à succès. En quelques mots, c'est quoi un livre de Stephen King : des personnages torturés, le fantastique, l'horreur... font de ses histoires des œuvres d'art moderne.
Mais surtout une imagination sans limite. Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, je leur recommande vite de commencer avec une de ses meilleurs œuvres.
- Les lieux : le film se passe dans un avion; des passagers disparaissent mystérieusement. On introduit ainsi un suspense qui constitue l'épine dorsal du film et je me rappelle encore de la scène : les disparus ont laissé dentier, bijoux... comment des passagers peuvent disparaître en laissant des objets aussi importants ? Pour ne pas spoiler je ne dirai pas où, mais la seconde partie du film se passe aussi dans un endroit mystérieux : où ont -ils atterris ?
- Le thème du voyage dans le temps : et là vous aurez une explication du voyage temporel complètement inédite. ça vous changera de tout ce que vous avez vu en matière de saut dans le temps !
- De bon acteurs : Dean Stockwell, le génial acteur de Code Quantum et David Morse qu'on ne présente plus (La ligne verte...).
- Des personnages attachants dans un scénario parfait pour l'époque. A noter Craig Toomy, passager insupportable de l'avion, qu'on va adorer détester.
Points négatifs

Bon, ce film date quand même de 1995, donc ne pas s'attendre à des effets spéciaux derniers cris. Cela dit, je les trouve bien comparé à certains films récents.
Conclusion

Je ne dévoilerai pas grand chose de film pour ne pas casser le suspense. Je sais que beaucoup ne le connaissent pas. En effet les plus connus sont ça, carrie, shining, misery... Mais il faut savoir que le maître de l'horreur a donné naissance à des chefs d’œuvres parfois moins connus alors que très bien.
Saviez-vous que "le seigneur des anneaux" de S. King s’appelait "Le Pistolero" en plusieurs dizaines de volumes, que "Les évadés" était tiré d'une nouvelle de S. King...
Auteur intemporel, on parle d'ailleurs d'un nouveau film sur ça (titre français : Il est revenu) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire