samedi 16 mai 2015

Attachez votre ceinture !





Après visionnage avec un ami, le verdict a été curieux : un avis très positif (le mien) et l'autre négatif. J'ai l'impression que c'est le genre de films qu'on aimera beaucoup ou alors pas du tout.
Synopsis et détails

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 
Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2015.
Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
Pourquoi un avis très positif ?

Une saga respectée

Je n'ai vu q'un seul Mad Max et pourtant je suis capable de dire qu'on est vraiment en plein dans la saga. En même temps, George Miller est celui qui a fait l'avant dernier opus. Le dernier nous sort aujourd'hui, il s'appelle Fury Road et il sort 30 ans après. Excellent ! imaginez, c'est comme si Cameron ressortait un Terminator. Je peux comprendre l'engouement des fans de Mad Max.
En quelques mots, Mad Max c'est quoi : des bagnoles complètement customisés et pilotés par des cinglés, un désert infini, un Max complètement mad et une ressource naturelle volée ou convoitée par des vilains pas beaux mutants du désert.
Dans ce dernier Mad max, tout est deux fois plus intense (merci aussi aux technologies modernes, pour une fois elles apportent un plus pour une saga culte) je pense donc que les fans ne seront pas déçus.
Un casting qui me plaît

Charlize Theron emmène le film à elle toute seule, parfois même plus que Max. Tom Hardy est bluffant. Il incarne très bien Max, peut-être même aussi bien que Mel Gibson. Je ne suis pas un vrai fan de la saga donc à vrai dire je n'en sais rien.
Les autres actrices/acteurs sont aussi très bons. A noter le "Warboy" joué par Nicholas Hoult qui joue le fauve dans le dernier X-men.
Une course poursuite de folie

Je ne vais pas spoiler mais dans ce film on a un monde si extraordinaire et si bien mis en scène par George Miller qu'on sera vraiment dépaysé. Rarement je le suis en ce moment (j'ai pas eu beaucoup de vacances en plus). Et donc ça fait vraiment du bien de voir quelque chose de différent. L'action haletant, les bolides qui se rentrent dedans, les combats en plein vol au dessus des blindés entrain de rouler à toute vitesse, des véhicules aussi improbables qu'impressionnants...
C'était un excellent spectacle où Max, qui noue au hasard cette amitié avec Furiosa (Charlize Theron), l'aidera. Il utilisera sa folie furieuse contre le répugnant et effrayant Immortan Joe, chef des war boys. Je dois dire qu'ils ont vraiment de sales gueules les méchants. 
Un monde post apocalyptique mis en valeur visuellement

Au fur et à mesure de l'avancement du convoi, on passera par des paysages désertiques vraiment originaux et qui collent si bien au monde de Mad max. Ce film met des claques régulièrement tout le long, que ce soit par l'action, les décors ou les rebondissements. Ma petite déception est de ne pas l'avoir vu en 3D, et pour le coup je pense que ça aurait été intéressant.
Une très bonne OST

Signé l'étoile montante Junkie XL, retenez ce nom. Je l'ai connu avec l'OST du dernier 300 et je dois dire que j'aime beaucoup. Et lorsqu'on sait qu'il a été choisi pour faire le thème de Batman dans le très attendu Batman vs Superman, on se doute qu'il n'est pas n'importe qui. En effet, il composera aux côtés de Hans Zimmer (rien que ça) qui se concentrera plus sur le thème de Superman. Pour la petite anecdote, Zimmer ayant déjà fait une OST pour Batman (celui de Nolan) a préféré la laisser à Junkie XL.
Conclusion

Rien de plus à dire, je conçois que certains n'accrocheront pas. Cela dit, il faut se renseigner avant sur ce qu'est Mad Max. Il ne faut pas s'attendre à découvrir un film avec un grand scénario. Attendez-vous plutôt à voir des scènes un peu trashs, de l'action à gogo et un monde complètement dingue, celui de Mad Max !
C'est mon coup de cœur et ma palme d'or à Cannes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire