lundi 15 juin 2015

Un grand spectacle nostalgique de Dinosaures en 3D

Pour commencer, il faut savoir que Jurassic Park est une adaptation d'un roman de l'auteur à succès Michael Crichton. Ce dernier est connu pour ces parcs d'attraction extraordinaires : MondWest (bientôt adapté en série par JJ Abrams), Jurassic Park...
Jurassic Park est un film de Steven Spielberg qui sort dans les années 90 et c'est de loin mon préféré. Lorsqu'il a été remastérise en 3D dernièrement, ça a été une plongée dans mon enfance, avec la 3D en plus, c'était tout simplement génial.
Il y a ensuite eu le 2, avec Jeff Goldblum, les dinos arrivent en ville. Surenchère & co comme d'habitude à Hollywood, mais Le monde perdu n'arrive pas au niveau du premier. Le 3 ensuite avec Sam Neil (le paléontologue du premier film). Et là le film a pris un sérieux coup au niveau du scénario mais aussi des effets spéciaux. On a donc eu, une vraie baisse de niveau. Le 3ème étant mauvais.
Synopsis et détails (Allociné)

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 
L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.
Les points positifs de Jurassic World

- Retour sur Isla Nublar, je préfère ça que les dinosaures à Los Angeles...
- Dés le début vous entrerez dans le parc avec le fameux thème, c'est à vous donner le frisson.
- Le film prend pour modèle le premier. Des enfants perdus, de vrais personnages charismatiques et courageux qui combattent leur peur des dinosaures pour survivre, des scientifiques qui jouent avec la nature...
- Une 3D qui apporte un petit plus.
- Des références au premier film, avec quelques trouvailles qui vont rafraîchir la saga. Je ne vous dirai pas quoi par contre.
- Un assez bon casting, Omar Sy a un assez grand rôle même s'il n'apporte rien de vital au film. Je l'ai vu en VO et j'ai été étonné de voir qu'il parlait en français par moments. C'est fait exprès surement à cause de son piètre niveau d'anglais. C'est dommage, étant donné qu'après X-men, Omar a quand même été pris pour une seconde grande saga Hollywoodienne. 
Irfan Khan qui joue le rôle de Pi dans l'Odyssée de Pi, il incarne ici le proprio du parc, Masrani. C'est un très grand acteur Indien. L'excellent Vincent Donofrio, qui joue parfaitement le Kingpin dans la série Daredevil. Il travaille dans le parc et incarne un type louche. 
- Un parc hi-tech qui propose les dinosaures "stars" de la saga (T-Rex, Vélociraptor) mais quelques autres bestioles assez impressionnantes.
- Chris Pratt, "Star lord" dans les gardiens de la galaxie, est un bon acteur. Il a un rôle très intéressant de dresseur de vélociraptors. Cette idée de personnage est sans doute une des meilleures idées de ce film. A noter que c'est peut-être le prochain Indiana Jones.
- Une fin en crescendo assez réussie.
Les points négatifs

- Malcolm, mon personnage préféré du premier Jurassic Park. J'aurai adoré revoir Jeff Goldblum dans le rôle du scientifique excentrique avec ses théories folles. Ou même Sam Neil ou un des autres personnages...
- Un film qui surpasse les deux derniers mais qui n'arrive pas au niveau du premier qui restera LE premier film de dinosaures.
- Bien évidemment, la découverte de dinosaures vivants, par les héros paléontologues, est une grande scène qui ne pourra plus jamais arriver dans aucun film. 
- Les scènes du premier étaient bien plus effrayantes. Je me rappelle quand le Tyrannosaure passe la barrière électrique, avec les gamins cachés dans la Jeep, cette scène n'a jamais eu son équivalent dans aucun film Jurassic Park. 
- Comment être encore plus con que dans le premier film (je parle des scientifiques) : après faire revivre les dinosaures, créer un dinosaure hybride. Mais l'idée des scénaristes est justifiée quand on a vu le film.
Conclusion
J'ai passé un super moment au cinéma, me remémorant les scènes du premier film. 
Je dois dire que Jurassic World suit le même cheminement que le premier de la saga.
Il y a eu quand même d'assez bonnes surprises avec ce dernier. Mais le précurseur Jurassic Park est un des films qui fait qu'aujourd'hui je suis cinéphile. Un film de cet acabit, sort peut-être une fois tous les 50 ans. Bon de toute façon tout le monde le savait, n'empêche que je vous recommande ce film qui fera revivre le cultissime Jurassic Park à travers ce quatrième opus assez réussi. C'est un bel hommage à l'un des meilleurs films de Spielberg.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire